image CES

L’unification des protocoles dans la domotique

Motsai a participé au CES 2023 (Las Vegas) avec notre partenaire de module radio ‘Fanstel’ qui avait son kiosque dans le Venetian Expo. La section de la domotique résidentielle a pris beaucoup d’ampleur sous la bannière de Matter. Matter est un protocole qui unifie les solutions comme Zigbee, Bluetooth et Wifi, pour simplifier l’expérience de faire de la domotique résidentielle. Après plusieurs années à fragmenter le marché pour vendre des solutions difficilement capables d’être unifiées, le consensus semble maintenant lier les différents objets connectés des résidences par un standard unifié qui devrait simplifier l’adoption de ces technologies.

Un effet collatéral de cette unification des protocoles est qu’il rend maintenant plus accessibles les solutions avec des radios universelles qui supportent simultanément Zigbee et Bluetooth ainsi que du Wifi à très basse consommation énergétique. Nos fournisseurs de puces préférés commencent une longue bataille pour nous livrer des ‘System-on-Chip’ qui seront capables d’être à la fois très versatiles et économiques tant en dollars qu’en énergie. Le marché est énorme et la demande est soutenue.

Si vous pensez que vous aviez fait le tour des capteurs en connectant vos lumières, votre système d’alarme et votre système de prévention des dégâts d’eau, vous n’avez encore rien vu. On pourra connecter littéralement notre bol de toilette (analyseur d’urine), la litière du chat, la recharge de la voiture et des capteurs de qualité de l’air. Le tout complémenté de caméras intelligentes, de tondeuses et de souffleuses autonomes qui répondront à vos commandes vocales. Sans oublier que ces systèmes pourront dialoguer avec vous comme certains l’ont expérimenté ces jours-ci avec ChatGPT. À suivre!

La démocratisation des technologie de stockage d’énergie

Il est clair que l’électrification des transports est en croissance accélérée. Peu d’intérêt ces jours-ci au CES à faire entrer des voitures à grosses cylindrées. À part peut-être les classiques comme le gros camion de Caterpillar ou le tracteur de John Deere. Les vedettes du show sont des voitures à propulsion électrique de toutes gammes. Tesla a bien un avantage sur le marché (et démontre le concept du hyperloop à la sortie du CES), mais la compétition et la diversité des solutions sera à l’honneur dans les prochaines années. Des compagnies commencent à offrir des solutions modulaires comme une motorisation intégrée comprenant l’unité de puissance, le moteur et les connecteurs tout dans un bloc qui remplace l’essieu arrière d’une camionnette. Il suffit ensuite de choisir un pack batterie assorti et une compagnie peut se construire un véhicule électrique rapidement pour rattraper le retard si son équipe n’a pas pu se mettre à niveau assez rapidement.

Et cette électrification des transports apporte une importante amélioration des performances des piles rechargeables. On voit diverses compagnies offrir des packs d’énergie portatifs capables d’alimenter une plaque à induction pour griller sa prise de pêche en pleine forêt ou permettre aux plus jeunes de mettre leur Instagram à jour. Peut-être même pour connecter sa liaison satellite pour faire un dernier meeting avec un fond d’écran corporatif depuis le fond des bois. Les amateurs de la vanlife vont aussi pouvoir se réjouir de pouvoir transporter plusieurs kWh de réserve sans exploser leur budget ni trimballer littéralement une tonne de plomb sur la route.

Sur un plan plus technique, les substrats de carbure de silicium sont en forte croissance permettant une conversion énergétique de plus en plus efficace et donc moins de pertes dans les moteurs et les systèmes de recharge. Fait intéressant, le carbure de silicium est aussi utilisé en joaillerie: c’est la moissanite synthétique. Le diamant est aussi un très bon substrat pour l’électronique de puissance! Il est intéressant de noter que le carbure de silicium est également utilisé en joaillerie : c'est la moissanite synthétique. Les diamants font également d'excellents substrats pour l'électronique de puissance !

Cette combinaison d’améliorations des piles, de l’efficacité des semi-conducteurs et des investissements massifs dans le domaine vont se démultiplier. Dans quelques années la petite voiture familiale de base va catapulter ses passagers comme les manèges d’un parc d’attraction.

La modularisation des solutions technologiques

Chez Motsai, nous explorons toujours les possibilités d’accélérer le développement de solutions technologiques.Bien qu’elles soient toujours adaptées aux besoins, au fil des années on remarque une amélioration constante du niveau d’intégration des éléments constituant un produit avancé technologiquement. Le CES nous permet de découvrir les dernières avancées technologiques, notamment au niveau des capteurs et des calculateurs.

Une tendance très forte est maintenant d’intégrer des accélérateurs ‘hardware’ pour les réseaux de neurones. Pour quelques millimètres carrés supplémentaires sur une puce on bénéficie de co-processeurs ‘neuronaux’ qui vont permettre par exemple aux caméras du futur de distinguer les visages directement à proximité du capteur d’image. Attendez-vous à des objets intelligents qui vont vous reconnaître et analyser les émotions et la voix sans devoir dépendre d’une connectivité internet à haute vitesse. Plusieurs projets technologiques évoluent dans cette optique de mettre beaucoup d’intelligence dans les objets. Un bon défi, mais c’est ce qui nous intéresse dans la technologie.

Deux outils gratuits à ne pas manquer!

Motsai s'engage à vous tenir informés des technologies émergentes et de leurs contributions potentielles au processus de développement de vos produits.
Nous avons le plaisir de vous présenter deux ressources axées sur les technologies en vogue et les véritables enjeux du processus de développement de produits. Pour débuter, nous avons élaboré un guide qui couvre tout ce qu'il faut savoir sur les OEM et ODMet, plus important encore, les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions pour le développement de votre produit.
De plus, nous avons rédigé un e-book sur les micro FPGA, une technologie importante qui mérite d'être étudiée de plus près.
Bonne découverte!

Un guide pour prendre les bonnes décisions !
Nous sommes ravis de vous faire parvenir “OEM vs ODM: un guide pour naviguer dans la création de nouveaux produits électroniques”.
Depuis plus d’une décennie, nous cumulons les informations utiles que nous souhaitons maintenant partager avec vous afin que vos projets de développement de produits électroniques soient un véritable succès. TÉLÉCHARGEZ

Les micro FPGA, ou Field Programmable Gate Arrays, sont des puces révolutionnaires que vous pouvez programmer pour effectuer des calculs numériques complexes. Ils deviennent de plus en plus populaires dans le développement de produits en raison de leur polyvalence et de leur puissance.
Notre ebook se penche sur ce sujet, expliquant tout, des principes de base des micro FPGA à leurs applications potentielles dans le développement de produits.
C'est peut-être le changement de cap dont vous avez besoin pour votre prochain projet. TÉLÉCHARGEZ

Comments are closed.

image CES

The Unification of Protocols in Home Automation

Motsai participated at the CES 2023 (Las Vegas) with our radio module partner Fanstel Corporation who had their booth in the Venetian Expo. The residential home automation section has grown significantly and is now under the Matter banner. Matter is a protocol that unifies solutions like Zigbee, Bluetooth and WiFi, to simplify the experience of integrating home automation. After several years of market fragmentation, the consensus now seems to be that the various connected objects in homes should go through a unified standard that will simplify the adoption of these technologies.

A side effect of this unification of protocols is that we gain access to universal radios supporting simultaneously Zigbee and Bluetooth, as well as very low energy WiFi. Our favorite chip suppliers are starting a battle to deliver us ‘System-on-Chips’ that will be both versatile and economical; in dollars and in energy. This market is huge and the demand is strong. Those are great conditions to reap mass production benefits of low cost and ample supply of devices to fuel creative projects.

If you think you’ve seen it all by connecting your lights, your alarm system, and your water damage prevention system, be prepared! It will be possible to connect your toilet bowl (urine analyzer), cat litter box, car charging station as well as air quality sensors. All complemented by smart cameras, autonomous lawn mowers and autonomous snow blowers that will respond to your voice commands. Without forgetting that these systems will be able to interact with you as some have experienced these days with ChatGPT. To be experienced !

The Democratization of Energy Storage Technologies

It is clear that the electrification of transportation is accelerating. There is little interest these days at CES to bring in big block cars… Except some classics like the big Caterpillar mining truck or the John Deere combine harvester or sprayer. The stars of the show this year are electric-powered cars of all kinds. Tesla does has a market advantage and interestingly they do not exhibit at CES. They demonstrate the hyperloop concept and maybe don’t need much visibility. The competition is shaping up and the diversity of solutions will be in the spotlight in the coming years. Companies are beginning to offer modular solutions such as an integrated motorization comprising the power unit, motor and connectors all in a integrated module, replacing the rear axle of a pickup truck to make it electric. One only needs to choose a matching battery pack to build a new electric vehicle quickly. And catch up if the team has not been able to keep up on the trends from the last few years…

This electrification of transportation brings along a significant improvement in the performance of rechargeable batteries. We see various companies now offering portable energy packs capable of powering an induction plate to grill a fishing catch in the middle of the forest or allowing the young to update their Instagram. One might even connect to a satellite link to make that last meeting (with a corporate background, of course) from the middle of the woods. Vanlife enthusiasts will also be happy to be able to bring on the road several spare kWh of energy without exploding their budget and without literally carrying a ton of lead on the road.

On a more technical level, silicon carbide substrates are evolving rapidly, allowing increasingly efficient energy conversion and therefore less loss in motors controllers and charging systems. Interestingly, silicon carbide is also used in jewelry: it is synthetic moissanite. Diamonds also make excellent substrates for power electronics!

The combination of battery improvements, semiconductor efficiency, and massive investment in the field will compound. In a few years, the baseline small family car will catapult its passengers like the roller coaster of an amusement park.

The modularization of technological solutions

At Motsai, we are always exploring opportunities to accelerate the development of technological solutions. Although they are all adapted to the needs of projects, over the years, we notice a constant improvement in the level of integration of the elements constituting a technologically advanced product. The CES allows us to discover those latest technological advances, particularly in terms of sensors and computing solutions.

A strong trend is now to integrate hardware accelerators for neural networks. For a few additional square millimeters on a chip, we gain benefits from “neural” co-processors which will allow, for example, the cameras of the future to distinguish faces directly near the image sensor. Expect smart objects that will recognize you and analyze emotions and voice without having to rely on high-speed internet connectivity and large computer clusters. A number of technological projects are evolving in parallel in order to support a lot of “intelligence” in future objects. It remains a challenge, but that is what fuels our interest in technology.

Two Free Tools Not To Be Missed!

Motsai is committed to keeping you informed about emerging technologies and their potential contributions to your product development process.
We are pleased to present you with two resources focusing on trending technologies and the real issues in the product development process. To begin with, we have put together a guide covering everything you need to know about OEM and ODM, and more importantly, what information you need to make the best decisions for your product development.
In addition, we have written an e-book on micro FPGAs, an important technology that deserves a closer look.
Enjoy the discovery!

A guide to making the right decision!
We are pleased to send you “OEM vs ODM: a guide to navigating the creation of new electronic products”.
For over a decade, we have been accumulating useful information that we would now like to share with you, so that your electronic product development projects are a real success. DOWNLOAD

Micro FPGAs, or Field Programmable Gate Arrays, are revolutionary chips that you can program to perform complex digital calculations. They are becoming increasingly popular in product development due to their versatility and power.
Our ebook takes a closer look, explaining everything from the basics of micro FPGAs to their potential applications in product development.
It could be the game changer you need for your next project. DOWNLOAD

Comments are closed.