question-mark-1872634_1280 (1)

Récession: on innove ou pas?

Depuis plusieurs semaines maintenant, les économistes nous mettent en garde de la venue d’une récession imminente. Bien entendu, la plupart d’entre nous avons déjà vécu cette situation et redoutons un peu cette période d’incertitude, surtout comme gestionnaire d’entreprise.

En effet, bien que nous connaissons les mécanismes et la définition d’une récession, la prochaine restera toujours une grande source d’inconnu. Aura-t-elle vraiment lieu? Quand débutera-t-elle? Quelle sera sa durée? Quel(s) pays sera/seront le(s) plus touché(s)? Quelles industries seront épargnées?

Dans notre domaine, la grande question est souvent: “Est-ce prudent de poursuivre, voire débuter, le développement d’un nouveau produit?”

Doit-on investir dans le développement de produits à l’aube d’une récession?

Selon plusieurs experts, dont la BDC, ce serait une grave erreur de ne pas le faire! En fait, les périodes d’incertitudes seraient le moment idéal pour améliorer vos opérations et vos produits afin d’être prêt lorsque l’économie reprendra. Ainsi, vous aurez plus de chances d’avoir l’avantage compétitif sur vos concurrents. Vous profiterez aussi du ralentissement chez vos clients pour pouvoir brainstormer sur les opportunités de collaboration. En d’autres mots, la “sécurité” ne réside pas dans l’inaction, mais bien dans le fait d’agir.

Bien entendu, il ne faut pas se lancer tête baissée, coûte que coûte, dans le premier projet qu’on nous présente. Lorsqu’on investit en innovation, il faut faire preuve de vigilance, peu importe la période économique.

À ce sujet, Jean-Samuel Chenard, président de Motsai, dit: “Un investissement dans l’entreprise vise généralement un retour sur 3 à 5 ans. Le fait de cibler des projets prometteurs et de garder le cap durant une période d’incertitude évitera de prendre des décisions ayant des impacts à long terme sur une problématique temporaire.”

Ainsi, les experts proposent diverses méthodes pour non seulement tirer son épingle du jeu pendant une récession, mais pour prendre les devants face à la compétition, voire même assurer une croissance.

3 actions pour se démarquer pendant une récession

#1 Améliorer l’efficacité de vos opérations

Le gaspillage de ressources, la perte des invendus, les pannes, les retards, etc. sont des postes de dépenses insidieux et bien plus importants que vous le pensez. C’est donc la période parfaite pour vous pencher sérieusement sur ce sujet: non seulement vous serez plus productif, mais vous libérerez du capital pour de futurs investissements.

*Saviez-vous que Soralink, une compagnie-soeur de Motsai, se spécialise dans la maintenance prédictive utilisant des capteurs afin de réduire les bris et les arrêts de travail non planifiés?

#2 Les nouveaux marchés

Comme l’a démontré 2008, tous les pays ne vivent pas la récession de la même manière. L’Europe et les États-Unis ont été durement touchés alors que le Canada est resté plutôt stable. Si vos concurrents mettent la clé dans la porte, leurs parts de marché sont à prendre. Il est important d’évaluer périodiquement votre marché et examiner les nouveaux marchés potentiels découlant des changements économiques.

#3 Nouveaux produits et/ou produits optimisés

Avec l’argent libéré au #1, vous pouvez investir pour améliorer votre offre et dépasser la concurrence. Les besoins de vos clients actuels ont peut-être changés depuis le lancement de votre produit. Les attentes des nouveaux marchés du #2 sont peut-être légèrement différentes de votre clientèle existante. La technologie actuelle vous permettrait-elle d’avoir un produit plus compact? Avec une plus grande portée? Avec une batterie qui dure plus longtemps?

Restez à l’écoute du marché, faites participer les gens de votre équipe qui connaissent bien vos clients et soyez pro-actifs.

Comment ne pas se tromper?

Dans l’innovation et le développement de produit, il n’y a malheureusement pas de garantie. Par contre, il existe certaines règles qui minimisent grandement le risque; et c’est là toute l’importance de choisir adéquatement ses partenaires. Que ce soit pour examiner vos opérations ou de nouveaux marchés, sachez faire confiance aux professionnels qui ont parcouru cette route maintes et maintes fois.

Chez Motsai, notre expertise est le développement de produits intelligents, mais nous nous faisons un devoir d’accompagner nos clients; de leur indiquer comment minimiser leurs risques, quels programmes de subvention pourraient leur convenir, quelles fonctionnalités ils doivent prioriser dans un produits, etc. Le succès n’est jamais garanti, mais éviter plusieurs erreurs de développement en augmente grandement les chances.

En conclusion, il existe de nombreuses façons de faire face intelligemment à une récession et ne rien faire serait probablement la pire des décisions pour votre entreprise. Commencez dès maintenant à réfléchir aux actions appropriées pour la vôtre. 


Si vous avez déjà des idées pour améliorer vos produits, ou en développer de nouveaux, mais ne savez pas par où débuter, aller lire notre série d’articles sur les étapes du développement de produit ou écrivez-nous à info@motsai.com

Deux outils gratuits à ne pas manquer!

Motsai s'engage à vous tenir informés des technologies émergentes et de leurs contributions potentielles au processus de développement de vos produits.
Nous avons le plaisir de vous présenter deux ressources axées sur les technologies en vogue et les véritables enjeux du processus de développement de produits. Pour débuter, nous avons élaboré un guide qui couvre tout ce qu'il faut savoir sur les OEM et ODMet, plus important encore, les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions pour le développement de votre produit.
De plus, nous avons rédigé un e-book sur les micro FPGA, une technologie importante qui mérite d'être étudiée de plus près.
Bonne découverte!

Un guide pour prendre les bonnes décisions !
We are pleased to send you “OEM vs ODM: a guide to navigating the creation of new electronic products”.
Depuis plus d’une décennie, nous cumulons les informations utiles que nous souhaitons maintenant partager avec vous afin que vos projets de développement de produits électroniques soient un véritable succès. TÉLÉCHARGEZ

Les micro FPGA, ou Field Programmable Gate Arrays, sont des puces révolutionnaires que vous pouvez programmer pour effectuer des calculs numériques complexes. Ils deviennent de plus en plus populaires dans le développement de produits en raison de leur polyvalence et de leur puissance.
Notre ebook se penche sur ce sujet, expliquant tout, des principes de base des micro FPGA à leurs applications potentielles dans le développement de produits.
C'est peut-être le changement de cap dont vous avez besoin pour votre prochain projet. TÉLÉCHARGEZ

Comments are closed.

Recession: to innovate or to not innovate?

For several weeks now, economists have been warning us of an impending recession. Most of us have already experienced this situation and are a little dreading this period of uncertainty, especially as business managers.

Although we know the mechanisms and the definition of a recession, the next one will always remain a great source of unknowns. Will it really take place? When will it start? How long will it last? Which country(ies) will be the most affected? Which industries will be spared?

In our field, the big question is often: “Is it safe to continue (or even begin) the development of a new product?

Should we invest in product development on the eve of a recession?

According to several experts, including the BDC, it would be a serious mistake not to do so! In fact, times of uncertainty would be the perfect time to improve your operations and products in order to be ready when the economy picks up. Therefore, you will be more likely to have the competitive advantage over your competitors. You will also take advantage of the slowdown with your customers to be able to brainstorm on collaborative opportunities. In other words, “security” does not lie in inaction, but in action.

Obviously, you must not throw yourself headlong, at all costs, into the first project presented to you. When investing in innovation, you have to be vigilant, regardless of the economic period.

On this matter, Dr. Jean-Samuel Chenard, President of Motsai, says: “An investment in the company generally aims for a return over 3 to 5 years. Targeting promising projects and staying the course during a period of uncertainty will avoid making decisions with long-term impacts on a temporary problem.”

Experts offer various methods to not only survive during a recession, but to take the lead in the face of the competition, and even ensure growth.

3 actions to stand out during a recession

#1: Improve the efficiency of your operations

Waste of resources, loss of unsold items, breakdowns, delays, etc. are insidious expense items and much larger than you think. Now would be the perfect time to take a serious look at this subject: not only will you be more productive, but you will free up capital for future investments.

*Did you know that Soralink, a sister company of Motsai, specializes in predictive maintenance using sensors to reduce breakages and unplanned work stoppages?

#2: New Markets

As 2008 showed us, not all countries experience recession in the same way. Europe and the United States were hit hard while Canada remained fairly stable. If your competitors are closing down, their market shares are up for grabs. It is important to periodically assess your market and examine potential new markets arising from economic changes.

#3: New products and/or optimized products

With the money generated at #1, you can invest to improve your offer and outperform the competition. The needs of your current customers may have changed since your product’s launch. The expectations of new markets in #2 may be slightly different from your existing customer base. Would current technology allow you to have a more compact product? With a greater range? With a battery that lasts longer?

Stay tuned to the market, involve people on your team who know your customers well, and be proactive.

How not to be mistaken?

Regarding innovation and product development, there are unfortunately no guarantees. On the other hand, there are certain rules that greatly minimize the risk; and this is the importance of choosing your partners appropriately. Whether reviewing your operations or new markets, trust the professionals who have traveled this road time and time again.

At Motsai, our expertise is the development of smart products, but we make it our duty to support our customers; to tell them how to minimize their risks, which subsidy programs could suit them, which functionalities they should prioritize in a product, etc. Success is never guaranteed, but avoiding multiple development mistakes greatly increases the odds.

In conclusion, there are many smart ways to deal with a recession and doing nothing would probably be the worst decision for your business. Start now to think about the appropriate actions for yours. 


If you already have ideas for improving your products, or developing new ones, but don’t know where to start, read our series of articles on the stages of product development or contact us at info@motsai.com

Comments are closed.