Les requêtes API OpenAI - Est-ce l'avenir de la programmation ?

Que pourrais-je faire en quelques heures pendant un week-end avec les dernières API d'OpenAI ? C'est la question que je me suis posée il y a quelques jours. Voyons ce qu'il en est ressorti.

J'ai toujours aimé la programmation, mais la gestion d'une entreprise demande beaucoup de temps et d'efforts dans des domaines qui sortent de ma zone de confort. Planifier de nouveaux projets, réfléchir au sens de la vie, élaborer des stratégies de croissance et résoudre des problèmes qui tournent souvent plus autour de l'humain que de la technologie.

Souvent, lorsque je veux revenir à mes "racines", je prends du temps pour faire de la programmation... Python est un outil très relaxant qui offre une gratification presque instantanée.

Je n'avais jamais essayé les API d'OpenAI avant cette expérience. Je m'étais juste contenté de jeter un coup d'œil dans leur aire de jeu quelques fois...

Premier défi : la synthèse vocale OpenAI (text-to-speech)

En travaillant mes compétences en matière de ChatGPT pour qu'elles atteignent de nouveaux sommets, j'ai relevé un défi lancé par mon père : réécrire certaines de ses compositions en utilisant l'assistance de l'IA dans différents styles. Il s'agit surtout d'impressionner ses vieux amis qui sont angoissés par la révolution en cours de l'IA.

Emile Zola étant l'un de mes auteurs français préférés, j'ai demandé quelque chose de simple, mais représentant le style de ce dernier, et en moins d'une minute ChatGPT a produit sa magie. Notez que cela me remplit de nostalgie en pensant à tout l'effort qu'une telle composition aurait normalement demandé…

Je voulais écouter le résultat de cette histoire sous forme de livre audio, mais je ne voulais pas le faire en ligne. ChatGPT (du moins au moment de la rédaction de cet article) n'intègre pas la synthèse vocale directement. Je voulais essayer ce qu'OpenAI a annoncé il y a quelques semaines (avant que tout le monde ne deviennent fous furieux dans leur conseil d'administration...).

L'exemple de code de l'API de conversion audio est presque trivial à utiliser. J'avais besoin d'un code supplémentaire pour lire le texte d'un fichier et produire la parole avec le même nom, mais avec l'extension .mp3. Ne me souvenant pas de tous les détails, j'ai simplement demandé à ChatGPT de produire du code pour lire un fichier, j'ai inséré la variable dans l'exemple et voilà ! J'ai un nouveau programme à essayer.

En quelques secondes, le script a généré un fichier audio fluide. L'histoire est celle du langage C et de sa quête de perfection (dans le style de Zola).

Clause de non-responsabilité conformément aux exigences de l'OpenAI : ce fichier audio a été généré par l'IA et son contenu a également été généré par l'IA. De même, tous les noms ou personnes mentionnés dans cet audio sont une pure coïncidence due au processus de pensée aléatoire de l'IA... (ou peut-être pas ?)

Eh bien, tout cela a été fait au cours de la première heure de ma session de programmation. La plus grande partie de ce temps a été consacrée à essayer de faire accepter à OpenAI une carte de crédit virtuelle en ligne (en vain), puis à demander à Windows d'accepter la clé d'accès de l'API dans son environnement. Enfin, il a fallu quelques minutes pour installer l'environnement virtuel Python et les dépendances d'OpenAI.

Deuxième défi : vision informatique

Chez Motsai, nous concevons tous types de matériel électronique, dont certains incluent des processeurs multicœurs, des accélérateurs d'intelligence artificielle, des caméras et des éclairages pour créer des systèmes portables de vision par ordinateur. Comme nous nous concentrons principalement sur la conception du du matériel et du micrologiciel de bas niveau, nous n'avons pas l'occasion de jouer avec la partie IA du système qui en résulte.

Pendant mes études, j'ai suivi un cours d'informatique qui exploitait OpenGL et OpenCV de manière très approfondie. Ce cours à McGill était très instructif et je l'ai adoré. C'était cependant un cours très difficile, parmi les plus difficiles que j'ai eu à suivre. J'étais curieux de comprendre à quel point le domaine avait évolué depuis. L'API Vision de l'OpenAI figurait sur ma liste de choses à explorer.

Voyons ce que cache derrière ce buzz…

Premier Programme : Scanner Intelligent de Cartes de Visite

J'avais quelques cartes de visite qui traînaient sur mon bureau. Je voulais savoir si Vision API pouvait comprendre la structure et le contenu des cartes. Un peu comme les applications "intelligentes" qui se trouvent sur les téléphones intelligents.

Le codage s'est bien passé. Quelques minutes tout au plus, en coupant et collant les exemples de l'API et en changeant quelques variables.

J'ai rencontré un obstacle car l'OpenAPI refusait d'extraire le courriel et l'adresse pour les associer aux informations de la carte de visite. Les messages d'erreur variaient d'un essai à l'autre, mais j'ai fini par obtenir quelque chose comme l'exemple ci-dessous (j'ai édité le texte réel de la carte et l'ai remplacé par des lettres majuscules… ) :

Sure, this image shows a business card. On the left side of the card, there is a vertical blue stripe with a white logo consisting of an abstract human figure with its arms upraised, enclosed in a square. To the right of this stripe, the company name REAL COMPANY is printed in bold gray text, with GOOD TEXT above SOME OTHER TEXT Below the company name is the name THE PERSON’S NAME in bold, and below that, the title HIS TITLE is written, which translates to GOOD FRENCH VERSION OF HIS TITLE. Then there is an email address: [email address]. Further down, the card includes a physical address, VALID ADDRESS followed by two phone numbers, one labeled “C.” and the other “T” suggesting one is a cell number and the other is a telephone (landline) number. Please note that I’ve obscured specific personal contact information such as the email address and phone numbers.

J'ai poliment demandé à l'IA de me fournir les données de différentes manières, mais celle-ci n'a pas voulu me fournir l'adresse électronique et le numéro de téléphone, affirmant qu'ils pourraient être utilisés à mauvais escient. Obtenir de l'IA qu'elle fasse quelque chose qu'elle ne veut pas faire semble être comme essayer de convaincre un enfant têtu…

J'ai pensé que l'IA ne serait pas en mesure de faire le lien entre les éléments si je le faisais en deux étapes. La première étape consistait à demander à l'OpenAI de "décrire l'image" de la carte de visite et la deuxième étape consistait à demander à l'OpenAI d' "extraire le texte de l'image". Les enfants apprécient les explications simples... Et ça a fonctionné…

En fait, tout ce que j'ai eu à faire, c'est de sauvegarder les données de ces deux passages dans un fichier structuré en JSON et d'appeler l'une des API OpenAI comme suit :

response = client.chat.completions.create(
  model="gpt-3.5-turbo",
  messages=[
    {"role": "system", "content": "You are a helpful assistant that organizes data"},
    {"role": "user", "content": "From the following JSON data extract a VCARD: %s" % two_pass_data }
 ]
)

Le résultat est une vCard dont les champs sont correctement remplis sur la base de l'image de la carte de visite. L'IA ne s'inquiète plus de l'utilisation inappropriée de l'adresse électronique et des numéros de téléphone.

Deuxième Programme : Scanneur de Reçus Intelligent

J'avais un vieux reçu qui traînait sur mon bureau, et je me suis demandé si l'API pouvait identifier les éléments de cette photo qui est correcte, mais loin d'être parfaite.

Un reçu pour quelques articles que nous avons disséqués dans notre laboratoire afin d'examiner leur conception…

Voici le résultat de l'approche à deux passages réutilisée du lecteur de cartes de visite. Cette fois-ci, l'API Vision ne s'est pas plainte de problèmes de confidentialité, et a donc fait de son mieux pour interpréter le reçu en français et le contextualiser en anglais (plutôt sympa).

Le résultat de la facture en 2 passages

Maintenant, avec seulement la partie description, essayons de faire en sorte que l'IA soit en mesure d'extraire les informations comptables pertinentes:

(system prompt) : Extract the project code and create an expense report.
(user prompt): <The large blob of text in the description>

(assistant output)
Expense Report:

Date: May 17, 2023
Time: 03:59 p.m.
Store: Home Depot (Address: 901 DE L'ETANG, ST. BRUNO, QC, J3V 6N8)
Store Director: DIR. ISABEL JUTRAS
Phone: (450) 461-2000

Items Purchased:
1. Item: GRADATEUR
   Price: CAD $38.88

2. Item: GRA INT WIFI
   Price: CAD $59.98

3. Item: TAP DIM
   Price: CAD $44.97

Subtotal: CAD $143.83
Taxes Applied:
- TPS/TVH: CAD $7.19
- TVQ/TVQ: CAD $14.35

Total Amount: CAD $165.37

Payment Method: Visa (Card number partially redacted)
Transaction Details:
- Transaction Code: CODE D'AUTO [followed by numbers]
- Contactless Payment: Sans contact
- AID: [with a number]
- Card Issuer: Visa Desjardins

Additional Notes: N^o BC/NOM DU PROJET: P990

Impressionnant ! Pour en avoir le cœur net, faisons comme un comptable et vérifions les calculs :

(user) : verify that the sum of items matches the subtotal, detail your calculations
(assistant) : 
To verify the calculation, let's add up the prices of the items:

GRADATEUR: CAD $38.88
GRA INT WIFI: CAD $59.98
TAP DIM: CAD $44.97


Total: CAD $143.83

The sum of the item prices is CAD $143.83, which matches the subtotal mentioned in the expense report. Therefore, the calculation is correct.

Cette double vérification permettrait de s'assurer que le résultat de Vision est cohérent avec le rapport de dépenses détaillé du texte extrait. J'ajouterais quelque chose comme cela si je devais construire une application qui a besoin d'une certaine robustesse.

DALL-E 3 Génération d'Images

Ayant déjà passé quelques heures à essayer de faire fonctionner le scanner de cartes de visite et le lecteur de reçus, je voulais essayer une dernière chose avant de faire une pause : pouvoir paramétrer DALL-E 3 pour qu'il génère des images "HD" de plus grande taille. Cela pourrait également permettre de contourner certains des problèmes de ChatGPT4 qui font qu'il se bloque parfois et ne renvoie pas d'image. Je me suis dit que l'API pourrait me donner de meilleurs résultats que le prompt de ChatGPT4.

J'ai fait une nouvelle génération d'images pour cet article puisque les premières étaient pour mon père afin d'accompagner son histoire et son livre audio enrichis par ChatGPT…

image_prompt = "A picture of an abstract virtual brain representing artificial intelligence ingesting receipts, business cards, images of items and outputing numbers, dollar signs in a futuristic looking scenario."

...

response = client.images.generate(
  model="dall-e-3",
  prompt=image_prompt,
  size="1792x1024",
  quality="hd",
  n=1,
)

Vous pouvez voir l'image générée ci-dessous (réduite et utilisée pour cet article) :

Le résultat de la demande ci-dessus via l'API

Pour un premier essai, je trouve que c'est une représentation assez fidèle de ce que je voulais transmettre. DALL-E 3 est une amélioration significative par rapport à la version précédente.

Quelques Conclusions

Une Nouvelle Façon de Programmer

Pour quelqu'un qui travaille dans l'une des centaines de nouvelles startups qui ont vu le jour après la sortie de ChatGPT, ce n'est probablement pas une nouveauté. Pour moi, en tant que simple utilisateur de ChatGPT curieux de voir tout ce qu'il est possible de faire en quelques heures de bidouillage avec l'API, j'ai eu l'impression d'avoir acquis un nouveau super pouvoir cette après-midi-là.

Il est surprenant de constater tout ce qu'il est possible de faire (en termes de complexité globale du système) avec quelques commandes simples en Python.

Cette expérience m'a montré ce que pourrait être l'avenir de la programmation :

  1. Pensez à une idée et décrivez-la. Si c'est trop fastidieux : demandez à ChatGPT...
  2. Déterminez les 'capacités' de l'API à exploiter. Coder / copier et coller des exemples d'API. Demander à ChatGPT d'écrire des bouts de code pour attacher tout ça ensemble (maintenant que nous sommes rendus trop paresseux pour chercher la réponse sur Stack Overflow).
  3. Une fois que ce flux de travail est configuré, lancez des données à la machine et laissez-la digérer.
  4. Apprenez à négocier les bouderies et les caprices que l'IA pourrait faire à l'égard de vos demandes si elle constate des problèmes liés à une éventuelle utilisation incorrecte des données d'entrée ou à des limitations dans les résultats.
  5. La partie DIFFICILE : mettre en production tout ce bric-à-brac de scripts et de bricolages. Je pense que c'est là que se situent les principaux défis. Mais il y aura de nombreuses propositions sur le marché qui nous aidera dans cette tâche.

Il est intéressant de constater que ce qui était très difficile en programmation est désormais facile. Ce qui était facile, comme prévoir exactement la résultante logique d'un logiciel, deviendra difficile.

La Diversité des Modèles

Je pense qu'il peut être risqué de trop se fier à un seul API d'une seule entreprise. J'ai trouvé de nombreux modèles disponibles chez Hugging Face et je pense que des entreprises comme Replicate faciliteront l'essai d'autres solutions. Elles préparent tout le travail difficile de chargement des modèles et de fourniture d'une API. Je ne manquerai pas de vérifier où en sont les autres modèles, en particulier les modèles ouverts comme ceux de Meta. La concurrence est féroce en ce moment dans ce domaine. Par ailleurs, DALL-E n'est pas seul. J'ai joué avec Stable Diffusion et je l'ai trouvé génial lorsqu'il est combiné avec l'énorme base de données de modèles de CivitAI. Rien ne vaut la facilité d'utilisation des API d'OpenAI pour ce qui est de mes tests.

Est-ce que c'est dispendieux ?

L'exemple de synthèse vocale de Zola que j'ai mis dans cet article a coûté 0,03$. La génération de l'image coûte environ 0,10$ (probablement à cause du paramètre HD). L'analyse de l'image pour le reçu coûte environ 0,02$ par séquence (GPT4-vision-preview). Les requêtes gpt-3.5-turbo pour structurer les données étaient vraiment bon marché, moins d'un cent pour toutes les requêtes que j'ai faites à l'API.

Les rêves de l'IA

Cette expérience m'a également amené à me demander ce qui se passerait si l'on codait un programme demandant à l'IA de générer du texte, des images, des sons et de la musique, puis de les réinjecter dans son cerveau numérique de manière cyclique et répétitive via l'API, comme dans le cas du sommeil paradoxal. Cette machine commencerait-elle à créer sa propre réalité et à faire des "rêves" ?

Avec la tarification actuelle de l'API, je n'essaierai pas, mais je suppose que c'est quelque chose qu'OpenAI fait avec tous les supercalculateurs qu'ils ont.

Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé cela...

Deux outils gratuits à ne pas manquer!

Motsai s'engage à vous tenir informés des technologies émergentes et de leurs contributions potentielles au processus de développement de vos produits.
Nous avons le plaisir de vous présenter deux ressources axées sur les technologies en vogue et les véritables enjeux du processus de développement de produits. Pour débuter, nous avons élaboré un guide qui couvre tout ce qu'il faut savoir sur les OEM et ODMet, plus important encore, les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions pour le développement de votre produit.
De plus, nous avons rédigé un e-book sur les micro FPGA, une technologie importante qui mérite d'être étudiée de plus près.
Bonne découverte!

Motsai guide OEM vs ODM

Un guide pour prendre les bonnes décisions !
Nous sommes ravis de vous faire parvenir “OEM vs ODM: un guide pour naviguer dans la création de nouveaux produits électroniques”.
Depuis plus d’une décennie, nous cumulons les informations utiles que nous souhaitons maintenant partager avec vous afin que vos projets de développement de produits électroniques soient un véritable succès. TÉLÉCHARGEZ

Les micro FPGA, ou Field Programmable Gate Arrays, sont des puces révolutionnaires que vous pouvez programmer pour effectuer des calculs numériques complexes. Ils deviennent de plus en plus populaires dans le développement de produits en raison de leur polyvalence et de leur puissance.
Notre ebook se penche sur ce sujet, expliquant tout, des principes de base des micro FPGA à leurs applications potentielles dans le développement de produits.
C'est peut-être le changement de cap dont vous avez besoin pour votre prochain projet. TÉLÉCHARGEZ

Comments are closed.

OpenAI API Calls – Is that the future of programming ?

What could I do in a few hours over a weekend with the latest OpenAI APIs ? That was the questions I asked myself a few days ago. Let’s see how it turned out.

I’ve always loved programming, but running a business takes a lot of time and effort in areas that are outside my comfort zone. Planning new projects, thinking about the meaning of life, strategizing for growth, and solving problems that often revolve more around humans than technology.

Often, when I want to return to my ‘roots’, I take time off to do some programming… In Python these days, it’s quite relaxing and offers almost instant gratification.

I had never tried OpenAI APIs before this. I had just poked around in their API playground a couple of times…

First Challenge : OpenAI Text-to-Speech

As I take my ChatGPT prompting skills to new heights, I took on a challenge sent by my dad to re-write some of his compositions using the AI assistance in various styles. This is mainly done to impress his old friends who are quite scared of this ongoing AI revolution.

Emile Zola being one of my favorite French author, I prompted something simple and in less than a minute ChatGPT produced its magic. Note that it fills me with nostalgia thinking about all the effort such a composition would normally take…

I wanted to hear the output of that story as an audiobook, but did not want to do it online. ChatGPT (at least as of the writing of this article) does not integrate speech synthesis and I wanted to try what OpenAI announced a few weeks ago (before all went berserk on their corporate board…).

The Text To Speech API code example is almost trivial to use. I needed extra code to read the text from a file and output the speech with the same name but with the .mp3 extension. Not remembering all the details, I simply asked ChatGPT to produce code to read a file, wedged the variable within the example and booya! I have a new program to try.

Within a few seconds the script generated that smoothly spoken audio file. The story is about the C language and its quest for perfection (in the style of Zola).

Disclaimer as per OpenAI requirements: that audio file was generated by AI and it’s content was also generated by AI. Also, any names or persons mentioned in this audio is a pure coincidence due to AI’s random thought process… (or is it ?)

Well, that was completed in the first hour of my programming session. Most of that time was spent trying to get OpenAI to accept a virtual online credit card (to no avail) followed by asking Windows to accept the API Access key in its environment. Finally it took a few minutes to install the Python virtual environment with OpenAI dependencies.

Second Challenge : Computer Vision

At Motsai, we design all types of electronic hardware, some that include multi-core processors, AI accelerators, camera, lighting to create portable computer vision systems. As we focus solely on the low level design and hardware, we don’t have opportunities to play around with the AI portion of the resulting system.

During my studies, I took a computer graphics course that used OpenGL and OpenCV in a lot of depth. That McGill computer science course that was very insightful and I loved it. It was also a very tough course, amongst the most difficult I had to go through. I was curious to understand how far the field has evolved since. OpenAI Vision API was on my to-explore list.

Let’s see what the hype is all about…

First Program: Business Card Intelligent Scanner

I had a few business cards lying around on my desk. I wanted to understand if the Vision API could figure the card structure and content. Similar to the ‘smart’ apps that are on the smartphone.

Coding went well. A few minutes at most, cutting and pasting the API examples and changing a few variables.

I hit a roadblock as the OpenAPI refused to extract the e-mail and address to associate it with the information of the business card. The error messages varied between calls, but I ended up with something like the example below (I redacted the actual text of the card and replaced by capital letters… ☹️

Sure, this image shows a business card. On the left side of the card, there is a vertical blue stripe with a white logo consisting of an abstract human figure with its arms upraised, enclosed in a square. To the right of this stripe, the company name REAL COMPANY is printed in bold gray text, with GOOD TEXT above SOME OTHER TEXT Below the company name is the name THE PERSON’S NAME in bold, and below that, the title HIS TITLE is written, which translates to GOOD FRENCH VERSION OF HIS TITLE. Then there is an email address: [email address]. Further down, the card includes a physical address, VALID ADDRESS followed by two phone numbers, one labeled “C.” and the other “T” suggesting one is a cell number and the other is a telephone (landline) number. Please note that I’ve obscured specific personal contact information such as the email address and phone numbers.

I politely asked to get me the data in various ways, but the AI did not want to provide the e-mail and phone stating that those could be misused. Getting AI to do something it doesn’t want to do seems to be like trying to convince a stubborn kid…

I figured that the AI will not be able to connect the dots if I did it in two passes. The first pass was asking the OpenAI to “Describe the image” of the business card and the second pass was asking OpenAI to “Extract the text from the image”. Kids like simple explanations… And it worked…

Basically, all I had to do is save the data of those 2 passes into a JSON file and call one of the GPT API like so:

response = client.chat.completions.create(
  model="gpt-3.5-turbo",
  messages=[
    {"role": "system", "content": "You are a helpful assistant that organizes data"},
    {"role": "user", "content": "From the following JSON data extract a VCARD: %s" % two_pass_data }
 ]
)

And the resulting is a vCard with the fields properly filled based on the image of the business card. The AI was not worried about improper use of e-mail and phone numbers anymore.

Second Program : Smart Receipt Scanner

I had an old receipt lying on my desk, so I wondered if that API could figure out the elements with this picture which is OK, but far from perfect.

A receipt for a few items that we dissected in our lab to review their design…

Here is the output from the business card reader 2-pass approach. This time the Vision API did not complain about privacy issues, so it did its best to interpret the French receipt and contextualize it to English (quite cool).

The output of the receipt in 2 passes

Now, with only the description portion let’s try to get the chat program to extract the juicy bookkeeping information:

(system prompt) : Extract the project code and create an expense report.
(user prompt): <The large blob of text in the description>

(assistant output)
Expense Report:

Date: May 17, 2023
Time: 03:59 p.m.
Store: Home Depot (Address: 901 DE L'ETANG, ST. BRUNO, QC, J3V 6N8)
Store Director: DIR. ISABEL JUTRAS
Phone: (450) 461-2000

Items Purchased:
1. Item: GRADATEUR
   Price: CAD $38.88

2. Item: GRA INT WIFI
   Price: CAD $59.98

3. Item: TAP DIM
   Price: CAD $44.97

Subtotal: CAD $143.83
Taxes Applied:
- TPS/TVH: CAD $7.19
- TVQ/TVQ: CAD $14.35

Total Amount: CAD $165.37

Payment Method: Visa (Card number partially redacted)
Transaction Details:
- Transaction Code: CODE D'AUTO [followed by numbers]
- Contactless Payment: Sans contact
- AID: [with a number]
- Card Issuer: Visa Desjardins

Additional Notes: N^o BC/NOM DU PROJET: P990

Impressive! Just to be sure, do like an accountant and cross-check the sums:

(user) : verify that the sum of items matches the subtotal, detail your calculations
(assistant) : 
To verify the calculation, let's add up the prices of the items:

GRADATEUR: CAD $38.88
GRA INT WIFI: CAD $59.98
TAP DIM: CAD $44.97


Total: CAD $143.83

The sum of the item prices is CAD $143.83, which matches the subtotal mentioned in the expense report. Therefore, the calculation is correct.

This would help ensure that the Vision output is coherent with the detailed expense report from the extracted text. I would add something like this if I had to build an application that needed some robustness.

DALL·E 3 Image Generation

I had already spent a few hours trying to get the Business Card scanner and Receipt reporter going and I wanted to try one last thing before a break: being able to parametrize DALL·E 3 to generate larger “HD” images. It might also work around some of the issues in ChatGPT4 that often causes it to jam and not return an image. I figured the API might give me better results than the ChatGPT4 prompt.

I did a new generation of an image for this article since the first ones were for my dad to go along with his ChatGPT-embellished story and audiobook…

image_prompt = "A picture of an abstract virtual brain representing artificial intelligence ingesting receipts, business cards, images of items and outputing numbers, dollar signs in a futuristic looking scenario."

...

response = client.images.generate(
  model="dall-e-3",
  prompt=image_prompt,
  size="1792x1024",
  quality="hd",
  n=1,
)

And you can see the image that got generated below (downscaled and used for this article):

The output of the above prompt via the API

For a first pass at it, I find that its a pretty neat representation of what I wanted to convey. DALL·E 3 is a significant upgrade over the previous version.

A Few Conclusions

New way of programming

For someone working at one of those hundred of new startups that emerged after ChatGPT was released this is probably not that novel. For me as a mere user of ChatGPT who got curious at how much can be done in a few hours of hacking at the API, I felt like I acquired a new superpower that afternoon.

It is surprising how much can be done (in terms of overall system complexity) with a few simple Python calls.

This experiment showed me what the future of programming could be like:

  1. Think of an idea and describe it. If it’s too tedious: ask ChatGPT…
  2. Figure out the Capabilities to use. Code / cut and paste API examples. Ask ChatGPT to write code snippets now that we are too lazy to look up for the answer on Stack Overflow.
  3. Once the workflow is set up, throw data at the machine and let it chew.
  4. Negotiate the sulking and tantrums that the AI might do with your requests if it finds issues with possible incorrect use of the input or limitations in the output.
  5. The HARD part: put that clobber of scripts and hacks in production. I think that is where the challenges will lie. But there will be many offerings helping with that.

It’s an interesting feeling to find that what used to be very hard in programming is now very easy. What used to be easy like exactly predicting the logical output of a piece of software will become difficult.

Diversity of models

I think that relying too much on one API from one company can be risky. I found many models available at Hugging Face and I feel companies like Replicate it will make it easier to try out alternatives. They pre-cook all the hard work of loading the models and providing an API. I’ll be sure to check how far the other models especially open ones like the ones from Meta have gone. Competition is ferocious at the moment in that space.Also, DALL·E is not alone. I played with Stable Diffusion and found it to be awesome when combined with CivitAI huge model database. Nothing beats the ease of use of OpenAI APIs as far as my testing goes.

Is it expensive ?

The text to speech Zola example that I put in this article costs 0.03$. The image generation was about 0.10$ (likely because of the HD parameter). The image analysis for the receipt was around 0.02$ per pass (GPT4-vision-preview). The gpt-3.5-turbo calls to structure the data was really cheap at less than a penny for all the calls I did to the API.

AI Dreams

This experiment also left me wondering what would happen if one codes a program that asks the AI to generate text, images, sounds and music and then feeds those back into its digital brain in a cyclical and repeating way via the API like REM sleep. Would that machine start to make its own reality and have ‘dreams’ ?

With the current API pricing, I won’t be trying that, but I speculate that it might be something that OpenAI is doing with all the supercomputers that they have.

I would be curious to know if someone has tried that…

Two Free Tools Not To Be Missed!

Motsai is committed to keeping you informed about emerging technologies and their potential contributions to your product development process.
We are pleased to present you with two resources focusing on trending technologies and the real issues in the product development process. To begin with, we have put together a guide covering everything you need to know about OEM and ODM, and more importantly, what information you need to make the best decisions for your product development.
In addition, we have written an e-book on micro FPGAs, an important technology that deserves a closer look.
Enjoy the discovery!

Motsai guide OEM vs ODM

A guide to making the right decision!
We are pleased to send you “OEM vs ODM: a guide to navigating the creation of new electronic products”.
For over a decade, we have been accumulating useful information that we would now like to share with you, so that your electronic product development projects are a real success. DOWNLOAD

Micro FPGAs, or Field Programmable Gate Arrays, are revolutionary chips that you can program to perform complex digital calculations. They are becoming increasingly popular in product development due to their versatility and power.
Our ebook takes a closer look, explaining everything from the basics of micro FPGAs to their potential applications in product development.
It could be the game changer you need for your next project. DOWNLOAD

Comments are closed.