energy harvesting solar

Bien gérer l'alimentation énergétique, la clé du succès des objets connectés en entreprise

Les objets connectés vous fourniront une foule de données sur l'état de vos activités, sur votre entreprise et sur son environnement. À une seule condition: qu'ils aient accès à une source d'énergie qui assurera leur bon fonctionnement à faible coût et le plus longtemps possible.

Cela peut sembler simple, mais il faut se questionner en amont, car les applications d'objets connectés en entreprise ne se font pas toutes à proximité d'une prise de courant… En fait, dans bien des cas, les capteurs permettant de compiler l'information nécessaire pour une bonne analytique doivent être présents là où aucune infrastructure n'est déjà présente.

Cela vaut pour l'accès à Internet, puisqu'il faut transmettre ces données à la plateforme logicielle qui les compile. Parfois, il n'y a pas non plus de source d'alimentation électrique à proximité non plus. Il faut alors recourir à une alimentation par batterie. Mais les batteries s'épuisent, et il faut prévoir une méthode pour les remplacer, ou pour les recharger.

Dans le cas d'une installation à grand déploiement qui comptera plusieurs dizaines de capteurs, s'assurer que chacun de ces capteurs soit pleinement chargé risque de devenir une tâche fastidieuse. C'est pourquoi une solution envisagée dans bien des cas et de recourir à une énergie facilement accessible, en pleine nature ou même à l'intérieur, dans une grande usine, par exemple: le solaire.

Des capteurs solaires intelligents

Dans une usine, les capteurs d'énergie solaire peuvent transformer une partie de la lumière ambiante créée par le système d'éclairage en énergie qu'ils stockeront dans la pile des capteurs. Bien des gestionnaires apprécient le fait qu'ils doublent ainsi l'utilisation d'une électricité que l'entreprise paie déjà pour son système d'éclairage… Quand les lumières s'éteignent, ou que le soleil se couche, les batteries où l'énergie captée est stockée entrent en action et continuent d'alimenter les capteurs.

Il y a un intérêt économique important dans ce modèle hybride: on peut recourir à des batteries de plus petite capacité qui sont rechargées par des capteurs qui, eux-mêmes, n'ont pas à être d'un plus grand format qui assurerait une alimentation en continu. Résultat: les composants nécessaires coûtent moins cher à l'achat, ainsi qu'à l'utilisation.

Naturellement, ces systèmes peuvent être conçus sur mesure pour une application spécifique d'objets connecté en entreprise. S'ils vont à l'extérieur, ces systèmes doivent aussi tenir compte de la météo là où ils se trouvent. Au Canada et au nord des États-Unis, l'hiver peut être froid et peu ensoleillé. Il peut aussi donner lieu à des chutes de neige qui encombreront les capteurs solaires exposés aux conditions météo. 

Un bon capteur pourra remplir sa tâche même dans ces conditions plus exigeantes.

Gérer l'alimentation… et la dépense énergétique

Un réseau d'objets connectés en entreprise comprend trois parties: gestion énergétique, communication sans fil et traitement des données. Optimiser la gestion de l'énergie peut aussi passer par une optimisation de sa consommation. Les choix technologiques deviennent importants: quelle technologie de transmission sans fil fera le mieux l'affaire? Quel intervalle de connexion avec le réseau pour acheminer les données s'avère être le compromis idéal pour ne pas dépenser de l'énergie inutilement? Vos besoins en données nécessitent-ils de traiter plus d'information sur-le-champ, ou de traiter seulement certaines données précises sur une période de temps prévisible?

Cela peut aussi avoir un effet sur la consommation énergétique des capteurs: après tout, stocker de l'information numérique sur une certaine période de temps peut finir par épuiser la pile d'un appareil.

Une fois que ces paramètres ont été déterminés, il deviendra plus facile de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. Les spécialistes de Motsai peuvent vous aider à trouver ou à concevoir cette solution. C'est important: une fois installés, ces objets connectés devront fonctionner adéquatement et fournir une information fiable, à un coût prévisible.

Leur performance dépendra avant tout d'une bonne alimentation énergétique.

Deux outils gratuits à ne pas manquer!

Motsai s'engage à vous tenir informés des technologies émergentes et de leurs contributions potentielles au processus de développement de vos produits.
Nous avons le plaisir de vous présenter deux ressources axées sur les technologies en vogue et les véritables enjeux du processus de développement de produits. Pour débuter, nous avons élaboré un guide qui couvre tout ce qu'il faut savoir sur les OEM et ODMet, plus important encore, les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions pour le développement de votre produit.
De plus, nous avons rédigé un e-book sur les micro FPGA, une technologie importante qui mérite d'être étudiée de plus près.
Bonne découverte!

Un guide pour prendre les bonnes décisions !
We are pleased to send you “OEM vs ODM: a guide to navigating the creation of new electronic products”.
Depuis plus d’une décennie, nous cumulons les informations utiles que nous souhaitons maintenant partager avec vous afin que vos projets de développement de produits électroniques soient un véritable succès. TÉLÉCHARGEZ

Les micro FPGA, ou Field Programmable Gate Arrays, sont des puces révolutionnaires que vous pouvez programmer pour effectuer des calculs numériques complexes. Ils deviennent de plus en plus populaires dans le développement de produits en raison de leur polyvalence et de leur puissance.
Notre ebook se penche sur ce sujet, expliquant tout, des principes de base des micro FPGA à leurs applications potentielles dans le développement de produits.
C'est peut-être le changement de cap dont vous avez besoin pour votre prochain projet. TÉLÉCHARGEZ

Comments are closed.

energy harvesting solar

Managing the energy needs of your smart devices is the key to a successful IoT implementation

Connected devices will provide you with a lot of data on your company’s day-to-day operations and environment. Under one condition: they must have access to a reliable and affordable energy source, even when there is no nearby infrastructure to provide it.

Finding the right solution is not as simple as it looks. It needs to be made part of the design of your IoT application, because the need for smart sensors rarely occurs where power outlets are found. In fact, in most cases, those sensors will need to be installed in places where there is absolutely no infrastructure whatsoever.

This means no Internet access to send the data to the platform that analyses them. Most of the time, there is also the need to find a suitable and self-reliant power source, because the power grid is not accessible. A battery-powered system seems like the right approach for such cases. But batteries deplete themselves over time, and they need to be replaced, if not recharged.

In an IoT application requiring dozens of connected sensors, making sure that each and every one of them has enough power to gather and share data is a difficult task. That is why the best solution in many cases is to rely on an energy source that is off-grid, but easy to find almost anywhere, whether outside or inside: solar power.

A luminous energy source

In a factory or a manufacturing plant, harvesting energy from the ambient light can have an interesting side benefit: your accountant will be pleased to learn that this process can partly or sometimes totally run off the lights that are already on, and paid for by the company. When the lights are turned off, or after sundown, batteries where that energy has been stored all day will take over and will keep the devices powered on and functional.

This hybrid battery-plus-solar panel model has an important economic value, since you can actually use smaller and more affordable components on both sides: the battery is regularly recharged, so it does not need to be too large. On the other hand, the panel does not need to power the device directly at all times.

Naturally, these systems can be tailor made to fit a specific corporate IoT application such as the one your company needs. Outside, these systems must also account for the weather where they will operate. In the northern US and in Canada, the winter season offers a reduced exposition to the sun rays. Snowfalls can also obstruct the solar sensors. 

You must make sure you find a solution that can work even under these specific conditions.

Managing energy harvesting… and consumption

A wirelessly powered array of corporate IoT devices is made of a few different parts: power management is one of them, as are wireless communications and data processing. You can achieve a lower power usage by optimizing all these parts. Technological choices are important: which wireless transmission protocol will better fit your needs? What is the best transmission interval and bandwidth to make sure you get the data you require when necessary, without unnecessarily wasting energy? Do you need a lot of data to be sent rapidly and steadily to your servers, or can you simply rely on a scheduled and regular transmission of the critical part of all that data?

Answers to these questions will affect how your sensors use the energy they require to operate. Even storing the data between transmissions can have an effect on their battery life.

Once these parameters are determined, finding the proper combination for your specific needs will be much easier. Specialists at Motsai can help you find or design such a solution. This cannot be taken lightly: once installed, you want to make sure your connected devices provide a reliable flow of information without requiring too much maintenance.

Using the right energy source for your corporate IoT application will have a major impact on its long-term success.

Two Free Tools Not To Be Missed!

Motsai is committed to keeping you informed about emerging technologies and their potential contributions to your product development process.
We are pleased to present you with two resources focusing on trending technologies and the real issues in the product development process. To begin with, we have put together a guide covering everything you need to know about OEM and ODM, and more importantly, what information you need to make the best decisions for your product development.
In addition, we have written an e-book on micro FPGAs, an important technology that deserves a closer look.
Enjoy the discovery!

A guide to making the right decision!
We are pleased to send you “OEM vs ODM: a guide to navigating the creation of new electronic products”.
For over a decade, we have been accumulating useful information that we would now like to share with you, so that your electronic product development projects are a real success. DOWNLOAD

Micro FPGAs, or Field Programmable Gate Arrays, are revolutionary chips that you can program to perform complex digital calculations. They are becoming increasingly popular in product development due to their versatility and power.
Our ebook takes a closer look, explaining everything from the basics of micro FPGAs to their potential applications in product development.
It could be the game changer you need for your next project. DOWNLOAD

Comments are closed.