puzzle

Comment un bon design ajoutera de la valeur à votre nouveau produit

Ça y est. Vous avez identifié un produit qui fera passer votre entreprise au stade supérieur. Reste maintenant à lui donner forme. C'est là où tout se joue: comment serat-il fabriqué? Par qui? Et comment vos clients réagiront-ils à cette nouveauté?

Ces questions sont vitales, car elles aideront à déterminer la véritable valeur de votre produit.

Quel genre de produit avez-vous?

Une stratégie de produits prend souvent plusieurs formes. On peut vouloir créer un tout nouveau créneau en proposant quelque chose d'entièrement inédit dans son secteur. Ou alors, on peut vouloir se tailler une place dans un créneau déjà occupé par un concurrent.

Dans ce dernier cas, l'important peut être de concevoir un produit qui se démarque légèrement des autres, mais qui n'exige pas de développer une propriété intellectuelle entière. Dans ce contexte, il existe des fabricants qui se feront un plaisir d'offrir le produit désiré, sur lequel vous n'aurez qu'à apposer un logo pour qu'il s'ajoute à votre catalogue. Pour cela, vous aurez besoin de faire affaire avec un fournisseur de concepts d'origine, ou ODM (pour «Original Device Manufacturer»), en anglais.

Dans un cas où votre produit ou votre modèle d'affaires est plus complexe, ou si vous désirez conserver la propriété intellectuelle qui lui est associée, c'est une autre affaire. Dans ce cas, vous voudrez faire affaire avec des fabricants des composants originaux (ou OEM, pour «Original Equipment Manufacturer») qui feront partie de votre produit, mais vous devrez tout de même vous assurer que le produit final vous appartient réellement.

Tenir compte des normes et des contraintes

La phase de développement est celle où on dresse la liste des composants du produit. On commence notamment à toucher à l'électronique et à rédiger une fiche technique plus concrète. À ce stade apparaissent des contraintes de toute sorte: consommation d'énergie, production de chaleur, ergonomie d'ensemble, etc.

Cette étape peut transformer assez radicalement un produit. Les fabricants moins expérimentés vont réaliser que leur idée de départ n'est peut-être pas aussi réaliste, ou que leur modèle d'affaires n'est pas aussi rentable que prévu, en raison de coûts plus élevés, ou de normes qui empêchent l'appareil de remplir les promesses initiales.

Pensez à toutes ces campagnes sur les sites de prévente comme Kickstarter, Indiegogo et Ulule: c'est à l'étape de la conception que les délais commencent à s'étirer et que les mauvaises nouvelles attendent les consommateurs ayant décidé d'embarquer dans le projet, et l'entreprise qui fait face pour une première fois à la réalité.

Si le produit final soulève des doutes sur sa faisabilité, il est possible d'en amortir le coût en profitant d'une aide gouvernementale supportant la R-D, ce qui aidera le projet à se rendre à terme. Limiter les risques technologiques est important, surtout qu'à ce stade, on a la chance de pouvoir faire des essais et des découvertes qui seront protégées par les règles de propriété intellectuelle.

Un design axé sur l'utilisateur

Il est important de prioriser l’expérience d'utilisation (le fameux «UX») dès la conception d'un nouveau produit: l'interaction entre sa fonction et sa forme aura un effet sur la façon dont les gens l'adopteront (ou pas). Dans le marché des appareils connectés, en prime, on peut élaborer des modèles d’affaires très différents d’un produit traditionnel, puisqu'on combine à la fois des appareils (à prix unique ou fixe) à un ou plusieurs services (par abonnement, à un tarif récurrent, etc.). Ça aussi, ça compte.

Vous pouvez vous appuyer sur une firme en design industriel pour vous aider à faire les meilleurs choix. IDEO, Whipsaw sont parmi les groupes de design industriels les plus réputés du monde et sont utilisés par les plus grandes marques. Des designers locaux comme ALTO, André Lafleur RD&D, TAK Design ou Tactix ont une grande expertise et peuvent ajuster leurs services pour les besoins spécifiques de votre entreprise.

Protégez vos idées!

La conception est l'étape où une idée acquiert sa véritable valeur. L'entrepreneur qui ne veut pas rater sa chance doit donc protéger son potentiel. C'est le moment de consulter un expert pour établir un plan de protection de l’idée. Ce même groupe peut aider à trouver un nom accrocheur, en fonction du marché ciblé, des autres produits déjà existants, etc.

Une fois qu'on a réglé ces étapes, la conception avance à l'étape suivante. On passe du design à la fabrication des premiers prototypes, pour trouver et corriger d'éventuels défauts et détails qui pourraient compliquer une production de masse subséquente. On approche du produit final.

À cette étape, il n'est pas trop tard pour ajuster le tir, en testant des prototypes avec des représentants de sa clientèle cible. Certaines technologies demandent plus de soin que d'autres (pensons aux diverses fréquences radio, à la qualité sonore, etc.), ce qui pourrait se traduire par plusieurs essais et erreurs.

Mais une fois qu'on a l'idée et que son design est en marche, le produit prend forme. On devra ensuite se diriger vers sa validation, pour s'assurer qu'il pourra être commercialisé dans la quantité désirée.

Deux outils gratuits à ne pas manquer!

Motsai s'engage à vous tenir informés des technologies émergentes et de leurs contributions potentielles au processus de développement de vos produits.
Nous avons le plaisir de vous présenter deux ressources axées sur les technologies en vogue et les véritables enjeux du processus de développement de produits. Pour débuter, nous avons élaboré un guide qui couvre tout ce qu'il faut savoir sur les OEM et ODMet, plus important encore, les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions pour le développement de votre produit.
De plus, nous avons rédigé un e-book sur les micro FPGA, une technologie importante qui mérite d'être étudiée de plus près.
Bonne découverte!

Un guide pour prendre les bonnes décisions !
We are pleased to send you “OEM vs ODM: a guide to navigating the creation of new electronic products”.
Depuis plus d’une décennie, nous cumulons les informations utiles que nous souhaitons maintenant partager avec vous afin que vos projets de développement de produits électroniques soient un véritable succès. TÉLÉCHARGEZ

Les micro FPGA, ou Field Programmable Gate Arrays, sont des puces révolutionnaires que vous pouvez programmer pour effectuer des calculs numériques complexes. Ils deviennent de plus en plus populaires dans le développement de produits en raison de leur polyvalence et de leur puissance.
Notre ebook se penche sur ce sujet, expliquant tout, des principes de base des micro FPGA à leurs applications potentielles dans le développement de produits.
C'est peut-être le changement de cap dont vous avez besoin pour votre prochain projet. TÉLÉCHARGEZ

Comments are closed.

puzzle

How Good Design Can Add Value to Your New Product

Here we are. You have identified a new product that will take your company to the next level. All you need to do now is to make it real. Everything hangs on the next critical steps of the process: how will it be manufacturer? By whom? And how will customers react to this new product?

These questions are vital, and answering them properly will determine the true value of your new product or service.

How revolutionary is your product?

A strong product strategy can take many forms. You could want to create a completely new market segment by offering something that has never been seen before. On the other hand, sometimes, all you need to do is have your own product in a segment that a competitor has created.

In the latter case, the important thing might be to offer a product that will be only slightly different from other similar products already on the market, that will not require a lot of development, and for which detaining some sort of intellectual property is not necessary. If so, there are some manufacturers who will help you market their own product, with your logo on it. These companies are known as original design manufacturers, or ODMs.

If your product or business model is more complex, or if your wish to own the IP behind it, it’s a different story. You might prefer to do business with original equipment manufacturers (OEMs) who will provide you with the components your product requires, but you will have to make sure the rights to the end product belong to your company.

Beware of standards and limitations

Early during the development phase, you will have to list your product’s technical features and key components. This is where you start to play with electronic parts and where the specifications sheet is taking shape. This is also when some limitations starts to appear: power consumption, heat management, ergonomics, etc.

This single stage can completely transform your product. Less experienced companies will suddenly realize that their initial idea is not entirely feasible, or that the business model behind it will not hold up, because of unforeseen costs, or because some standards limit the scope of what your product is allowed to do.

This relates to all those campaigns on social financing platforms such as Kickstarter or Indiegogo: you may start to receive emails about delays and additional costs when the project gets to this part of the process. Because, as some would say, this is when the rubber meets the road!

In any case, if you are unsure of the final composition of your new product, you can easily apply for a R&D grant from the government, which will ensure the project goes through some early stages. It is important to limit the technological risk, and it is easier to do so at a stage where you can make iterations of trials and errors while still protecting your intellectual property.

User-Centric Design

User experience (or “UX”) must be taken into account in the product concept. Form and function both have an impact on how people will interact (or not) with your product or service. In the smart objects market, more specifically, you can opt for different business models, since you can combine the one-time purchase of a physical product with a subscription-based service. That must also be taken into account early on.

You can rely on a design firm to help you make the right choices. IDEO, Whipsaw are among the best known designer groups worldwide, but local designers, such as Alto or TAK Design, also have a similarly high degree of expertise and can tailor their services to your specific business needs.

Protect your ideas!

Developing a product concept is where you find out what the real value of your initial idea is. An entrepreneur who does not want to miss an opportunity will try to protect its full potential. It is the right time to consult with a legal expert and devise the best way to protect your idea. These experts can also help in finding a proper name for your new product, based on the market segment you target, similar products that are already on the market, etc.

Once you have taken care of all these details, the development of your product can move on to the next step. You take its design and create the first prototypes that will help you find flaws, glitches, or characteristics that might make it harder to manufacture.

It is still not too late to have some early adopters test the product and apply further changes. Some technologies are more difficult that others to integrate. Think about radio frequencies, sound quality, etc. They might require a bit more back and forth to work as expected.

Once your idea goes through the design process, it suddenly begins to look like a real product. But it’s not over yet: you will need to validate the design to make sure it can easily scale.

Comments are closed.